UNITED NATIONS UNIVERSITY

 
 
L’Université des Nations Unies a le plaisir de vous inviter à son prochain colloque à l’UNESCO
 
MIGRATIONS
Le 5 mars 2015
De 9h30 à 18h00
 
UNESCO – 125 avenue de Suffren 75007 Paris – Salle II

 

L’année 2015 a commencé comme s’est achevée l’année 2014 : des cargos abandonnés en Méditerranée, dérivant vers les côtes, avec des centaines de migrants à bord, privés d’eau et de nourriture, convoyés comme du bétail, dans des conditions infernales.

Un nombre record de migrants clandestins dans le monde, près de 350.000, ont voyagé l’année passée de façon souvent tragique. La Méditerranée a englouti plus de 4000 personnes depuis un an. Notre « Mare nostrum » est un cimetière (des milliers de boat people disparus en vingt ans).

Ces migrations  ne concernent pas la seule « forteresse Europe ». C’est un phénomène planétaire (à la frontière mexicano-américaine, en Chine…). Avec plus de 215 millions de migrants internationaux et 750 millions de migrants internes, les migrations représentent en effet une tendance majeure du 21ème siècle, avec des conséquences durables sur les systèmes politiques, sociaux et économiques, et sur la composition des Etats-Nations.

Cette tendance devrait considérablement s’accélérer dans les années à venir - conséquence inéluctable de la crise économique, des conflits croissants dans de nombreuses régions du monde, de la dégradation de l’environnement liée aux changements climatiques…

L’Université des Nations Unies propose de réunir des acteurs politiques de premier plan engagés dans la réflexion et l’action dans différents pays, aux côtés d’experts internationaux (universitaires, acteurs du terrain…), qui analyseront les causes des migrations massives actuelles, mais se placeront aussi dans une perspective prospective.
 

Daniel RONDEAU, Représentant de l’UNU auprès de l’UNESCO,
Ecrivain, Ancien ambassadeur de France à Malte et à l’UNESCO
 
Ce colloque réunira notamment :
·         Joseph MUSCAT, Premier ministre de Malte
·         William Lacy SWING, Directeur Général de l’Organisation Internationale pour les Migrations
·         Miguel Angel MORATINOS, Ancien ministre des Affaires étrangères espagnol
·         Hubert VEDRINE, Ancien ministre des Affaires étrangères français
·         Jean-Louis BORLOO, Ancien ministre français
·         Andrea RICCARDI, Fondateur de la Communauté de Sant’Egidio