Message du Président-Fondateur

Mesdames, Messieurs, bonjour,

Ma passion et mon énergie ont nourri les germes qui ont permis de murir une réflexion intense et globale sur un domaine hautement sensible et insaisissable sans les clés pour l'appréhender, la diplomatie. D'où l'émergence de ce projet français ambitieux et innovant à vocation internationale, ayant pour finalité notamment de transmettre ces clés de compréhension pour favoriser l'accès à toutes les personnes qui, de différents pays ont une sensibilité pour les pratiques diplomatiques.
La concrétisation de ce cheminement réside dans la fondation de l'Institut diplomatique de Paris pour une vision globale des Affaires étrangères ouverte sur le monde, avec au cœur de la marque IDP, son identité affirmée.

La mission sociale de l'Institut diplomatique de Paris est d’apporter sa pierre à la défense des intérêts communs de la planète via les femmes et les hommes qui sont au cœur de cette priorité et ayant vocation à y prendre une part décisive pour rendre le monde plus en paix.
Ceci paraît d'autant plus important qu’après des siècles de progrès, il reste toutefois une infinité de points délicats à considérer. Délicats au sens de fins et de pointus mais aussi de douloureux, de discutables, voire de dangereux ; révélateurs d’un monde en transition accélérée et "en quête de sens".

L'Institut diplomatique de Paris fait sienne la citation «Je tiens impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties…» de Blaise Pascal, et s'inscrit dans ce principe comme paradigme de la diplomatie.

Ainsi, l'Institut diplomatique de Paris comme développeur d'intelligence diplomatique, se veut être un cadre privilégié de relation et de dialogue, d’éducation, de formation et d'études, d’enseignement et de recherche, d’expertise et de conseil et de valorisation et de promotion afin de mieux appréhender la complexité du globe dans ses dimensions multiples et variées pour avoir un impact positif sur le monde.
 

Emanuele DI SALVO
Président-Fondateur de l'Institut diplomatique de Paris.