Données personnelles

L'Institut diplomatique de Paris vous propose de trouver sur la page Données personnelles de son site Internet officiel sa Charte dédiée.

La Charte ci-dessous détaille la politique de l'Institut diplomatique de Paris en matière de données personnelles sur le site www.institutdiplomatiquedeparis.fr.

L'Institut diplomatique de Paris respecte vos préoccupations concernant la confidentialité des renseignements et informations personnels que vous nous fournissez. En nous communiquant vos renseignements et données personnels, vous consentez à ce que nous les utilisions, les étudions et, le cas échéant, les divulguions à des fins liées notamment à vos demandes de réception de nos newsletters, communiqués de presse ou de recrutement. Par conséquent, nous vous encourageons à lire cette politique très attentivement. La présente charte Données Personnelles s’applique à toutes les données personnelles fournies par vous-même sur notre site Internet officiel.

1. Informations générales

Par l’intermédiaire de son site internet officiel, l'Institut diplomatique de Paris peut être amenée à collecter des données personnelles communiquées notamment dans le cadre de demandes de documents et/ou d’une inscription à notre Lettre d'information.

Toute information personnelle que vous serez amené à transmettre à l'Institut diplomatique de Paris pour l'utilisation de certains services est soumise aux dispositions de la Loi n° 78-17 Informatique et Libertés du 06 janvier 1978.

2. Droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition au traitement

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification de suppression des informations personnelles vous concernant, ainsi que la possibilité de vous opposer au traitement de ces données, que vous pouvez exercer à tout moment en adressant un courrier à l'adresse suivante :

- Pour la Lettre d'information et les demandes de documents :

L'Institut diplomatique de Paris
Protection des données personnelles
103, rue de Grenelle
75007 Paris
France

ou un courriel à : contact@institutdiplomatiquedeparis.fr

3. Gestion des données personnelles par l'Institut diplomatique de Paris

3.1 Finalités de la collecte des données

Au travers de son site officiel, l'Institut diplomatique de Paris collecte les données vous concernant qui sont strictement nécessaires aux finalités suivantes :
- Gestion de votre inscription à la Lettre d'information (inscriptions et désabonnements),
- Envoi des documents dans le cadre des demandes effectuées sur notre site officiel,
- Transmission d’informations relatives à 'Institut diplomatique de Paris et à son activité et, avec votre accord, de messages publicitaires ou prospection commerciale,
Les informations (principalement vos noms, prénoms, adresses, courriels) que nous collectons pour assurer ces finalités et qui nous sont indispensables pour répondre à vos demandes sont mentionnées par un astérisque sur les formulaires de collecte. Si vous ne renseignez pas ces champs obligatoires, nous ne serons pas en mesure de répondre à vos demandes.

3.2 Conservation des données

Les données sont conservées pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées :
- Pour la gestion de votre abonnement à la Lettre d'information, nous conservons les données aussi longtemps que votre abonnement est actif et nous engageons à supprimer toutes données dans un délai de 3 mois à compter de votre désinscription ;
- Pour les demandes de documents, nous ne conservons ces données que le temps de l’envoi de votre demande.

3.3 Destinataires des données

L'Institut diplomatique de Paris est l'unique destinataire des données.

3.4 Sécurité et confidentialité des données

L'Institut diplomatique de Paris s’est efforcé de mettre en place toutes précautions utiles pour préserver la confidentialité et la sécurité des données personnelles traitées et empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées, détruites ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Les mesures de sécurité technique et organisationnelle conformes à l’état de l’art, notamment pour ce qui relève des systèmes d’information, ont été instaurées.

Cependant, l'Institut diplomatique de Paris ne maîtrise pas tous les risques liés au fonctionnement d'Internet et attire l'attention des internautes sur l'existence d'éventuels risques inhérents à son utilisation et à son fonctionnement.

4. Fonctionnalité d'envoi à un tiers

Sur notre site internet officiel via la page Recommander le site située au bas de l’écran, vous avez la possibilité d’envoyer des informations que vous pensez intéressantes à vos relations. Pour ceci, nous vous demandons de remplir les champs suivants : noms et adresses électroniques. Nous vous demandons aussi de nous indiquer l’adresse électronique de votre relation pour les besoins de la transmission de l’information. Nous ne collectons ces données que pour assurer la transmission technique de votre message. Nous ne stockons ni n’enregistrons les données de l’expéditeur et/ou du destinataire.

5. Cookies et témoins de connexion

Lors de l’accès au site internet officiel de l'Institut diplomatique de Paris, un cookie peut être installé automatiquement et être conservé temporairement en mémoire ou sur votre disque dur, afin de faciliter votre navigation. Un cookie ne nous permet pas de vous identifier mais est un élément qui sert à enregistrer des informations relatives à la navigation sur le site web (les pages que vous avez consultées, la date et l'heure de la consultation, etc.) que nous pourrons lire lors de vos visites ultérieures.

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6. Modification de notre Charte Données personnelles

L'Institut diplomatique de Paris peut être amenée à modifier sa Charte Données personnelles. Nous veillerons à ce que vous soyez informés de ces modifications soit par une mention spéciale sur notre site officiel, soit par un avertissement personnalisé notamment dans le cadre de l'envoi de notre Lettre d'information.